Qu’est-ce qui justifie le prix très élevé de certains cosmétiques ?

Le marché du cosmétique ne cesse d’augmenter, estimé aujourd’hui à des milliards de dollars. La hausse constante du prix des produits ne semble pas déterrer les consommateurs. Comment d’ailleurs expliquer le prix de certains produits cosmétiques ?

La marque, le packaging et le prestige

Nous nous persuadons que si certains cosmétiques chers le sont, c’est parce que leurs ingrédients sont de meilleure qualité. Il n’y a pourtant aucun lien entre le prix d’un produit et sa qualité.

En réalité et d’après certaines études, des produits plus abordables et de marque moins connue sont aussi efficaces que ceux à prix élevés. Toujours d’après ces études, les ingrédients constituent uniquement 15 % du budget dépensé dans la production de produits cosmétiques. Le reste et ce que nous achetons, c’est surtout la marque, le packaging et le prestige.

Les produits cosmétiques à ingrédients biologiques

Ce qui explique pourquoi les produits cosmétiques à base d’ingrédients biologiques sont catégorisés comme des cosmétiques chers, c’est parce qu’ils ont une durée de vie plus courte. Les ingrédients utilisés ne contiennent pas de produits chimiques et ont une durée de vie normale. Les consommateurs sont ainsi amenés à acheter plus souvent.

Enfin, les ingrédients biologiques sont rares, plus chers et plus difficiles à produire. Les producteurs sont par ailleurs soucieux de bien payer les travailleurs, soucieux du bon traitement de l’environnement et de la non-utilisation de pesticide, ce qui augmente largement le coût de la main-d’œuvre et de la production.

Ce que les consommateurs paient en plus de la bonne qualité des produits c’est surtout la conscience. Celle de participer à la préservation de l’environnement et celle d’utiliser des produits non toxiques pour la santé.

Le magasin, l’emplacement et le vendeur

Les ingrédients utilisés, le packaging et l’argent investi dans le marketing ne sont pas les seuls facteurs qui font les produits cosmétiques chers. Souvent, le choix du magasin dans lequel ils sont vendus importe également.

En effet, certains magasins portent des noms connus et prestigieux et sont situés dans des quartiers de renom. Le loyer est déjà un facteur déterminant dans ces cas-là. Il y a ensuite l’emplacement et l’entreposage des produits sur les rayons, le décor ainsi que le salaire des vendeurs qui mettent leur savoir-faire et leur assistance au service des clients. Tous ces éléments entrent indirectement dans le prix d’un produit cosmétique.

Ici, c’est l’accueil, le confort et généralement le service procuré par le magasin que les clients paient plus cher.

Cheveux frisés et crépus : 5 soins naturels pour bien les hydrater
Quel mascara pour mes cils courts et raides ?