Les cosmétiques bio sont-ils plus ou moins efficaces que les cosmétiques conventionnels ?

Les produits de beauté bio font fureur auprès des mannequins, des stars d’Hollywood et même auprès de la fille d’à côté. Est-ce que ces produits souvent coûteux peuvent faire une différence sur votre peau ? Si les cosmétiques biologiques évitent l’utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux pour l’organisme, sont-ils pour autant efficaces ?

Vrai ou faux : les produits bio sont moins efficaces que les cosmétiques ordinaires

Jusqu’à 90 % de la composition des supports conventionnels, c’est-à-dire des cosmétiques ordinaires, peuvent être remplis de substances d’origine non naturelle. Essentiellement, pour l’enzyme organique, ce sont des xénobiotiques, c’est-à-dire des substances étrangères à vos cellules. Brisant les mécanismes de protection de la peau, y compris la membrane cellulaire, ces substances pénètrent dans la partie la plus intime de la cellule et, comme de nombreuses études l’ont établi, interrompent leurs processus vitaux.

Maintenant, regardez brièvement les cosmétiques biologiques. Sa propriété la plus exclusive est la biocompatibilité avec la peau. Ils ont la capacité de s’intégrer au corps sans provoquer d’effets secondaires. Ils peuvent stimuler la cellule de manière naturelle, vous permettant d’obtenir l’effet souhaité. C’est dû à la structure associée des molécules végétales et de la peau humaine.

Ainsi, ce n’est que selon la loi de la biologie et celle de la physiologie que le bio est plus efficace par rapport aux cosmétiques conventionnels, surtout sur le long terme. Cependant, l’efficacité de cosmétique bio dépend directement de la formule. Quelle est la teneur en composants actifs? Dans quelle mesure ils sont dilués avec de l’eau? Avec quelle habileté les ingrédients sont combinés? Sous quelle forme et dans quelles proportions? Si les scientifiques ont réussi à tirer le meilleur parti des composants disponibles, ces cosmétiques dépasseront le produit synthétique.

Vrai ou faux : les cosmétiques naturels sont plus allergènes que les cosmétiques ordinaires

De toute évidence, les huiles essentielles sont assez allergènes. Certaines plantes et herbes peuvent, en fait, provoquer une réaction indésirable. Ici, il s’agit d’intolérance individuelle à des substances spécifiques mais pas d’allergie universelle aux matières organiques. Vous devez identifier exactement à quoi vous êtes allergiques et choisir un remède sans ces ingrédients pour tester l’efficacité de cosmétique bio.

Vrai ou faux : les produits biologiques ont une courte durée de conservation

La plupart des produits biologiques ont une durée de conservation de 3 ans lorsqu’ils sont cachetés et de 1 an à compter de la date d’ouverture. Certaines marques réduisent cette période à 6 mois. Ce temps est largement suffisant pour utiliser votre produit jusqu’au bout et ce avec une application régulière. L’efficacité de cosmétique bio est démontré par la préservation des mélanges qui sont 100 % naturels. Ils sont à base d’huiles essentielles et d’extraits antibactériens ou d’analogues synthétiques sûrs.

Quel mascara pour mes cils courts et raides ?
Comment venir à bout des traces de mascara malgré le démaquillage ?